L’aide n’a pas de domaine réservé

Aujourd’hui, nous avons besoin de choisir la personne soutien et ses outils. L’explosion des thérapies naturelles, et techniques corporelles témoigne d’un intérêt nouveau, d’une efficacité avérée tout autant que d’un besoin légitime d’être accompagné dans le respect de ses propres désirs.
Brigitte
La fondatrice
Pauline
La team manager

Ainsi, et toujours à la différence des plates formes de psy en ligne, l’équipe a été sélectionnée avec soin. Un an et demi a servit au recrutement.. Faisant de ce site, un cabinet numérique, une maison d’aide aux compétences fortes et distinctes, afin de favoriser au mieux le libre arbitre de chacun. L’INNOVATION, la plus value… sont la présence de Pairs-Aidants et des TRA (thérapeutes en relation d’aide) qui apportent une autre écoute et une autre voix. Des réunions de synthèse et de supervision se tiendront 4 fois par mois, permettant à nos équipiers de partager leurs expériences, d’améliorer par leur partage la qualité du service proposé afin de renforcer leur cohésion.

Des formations en interne sont proposées par des thérapeutes en place ou des intervenants extérieurs, sur les pathologies, le système de la famille, l’éducation et les troubles de l’enfant et de l’adolescent, le travail, les relations de couple, la sexualité, les violences psychologiques et physiques, trauma et post trauma, psychocoporel, relaxation, décodage biologique, les troubles envahissants du comportement. Mais aussi, puisque certains de nos pair-aidants présentent ces caractéristiques, la surefficience (HP), les troubles du spectre autistique (asperger….), l’hypersensibilité…

LE POINT FORT : Une équipe qui se réunit, partage, s’écoute, échange, se connaît bien…
et travaille ensemble 4 fois par mois en analyse de pratiques et supervision.

Des pair-aidants

Ils ont certaines difficultés similaires à celles des personnes accompagnées, ayant plus facilement accès à elles dans des moments de rupture ou de conflit que les autres membres de l’équipe. Tel ou tel pair-aidant selon sa sensibilité propre apportera une nouvelle compréhension à la souffrance du consulté. Elle permettra à la personne en souffrance d’approcher avec plus de facilité des systèmes d’accompagnement qui pourraient lui convenir. Cette philosophie défend donc une réappropriation du pouvoir.

L’espoir est au centre de cette dynamique qui ne met volontairement pas l’accent sur les symptômes mais sur la possibilité de retrouver un sens à sa vie. Ainsi, le pair-aidant apporte une « plus-value » à la collaboration avec l’équipe et au soutien dispensé.

Les pairs aidants partageront par exemple, leur vécu sur l’autisme, ou leur vie de HP adulte afin de redonner de l’espoir, de servir de modèle d’identification, d’offrir de l’inspiration, du soutien et de l’information Il n’existe pas de diplôme spécifique, ni de profil type pour devenir « pair aidant ». Ce type de fonction s’adresse à toute personne ayant vécu un parcours de soins en santé mentale et validé une formation spécifique.

Des TRA (Thérapeutes en relation d’aide)

Le plus souvent il s’agit d’une personne qui utilise une méthode particulière de psychothérapie, mais qui n’a pas forcément le titre de psychologue, ni celui de psychothérapeute.. ils ont pour vocation d’accompagner à une meilleure connaissance de soi et à un développement de ses ressources. Basée sur l’écoute active et l’entretien non-directif, la Relation d’aide permet d’appréhender la psyché humaine, les mécanismes du mental et leur interaction avec la sphère émotionnelle.

Des psychologues-
psychothérapeutes-psychopratriciens

Il intervient lorsque vous êtes dépassé par vos difficultés personnelles ou professionnelles et/ou qu’un symptôme psychosomatique vous handicape au quotidien. Il peut alors vous proposer une psychothérapie, le psychologue est le seul professionnel de la santé à avoir le droit et la compétence requise pour faire passer des tests projectifs et/ou des bilans psychologiques (évaluer les aptitudes intellectuelles ou des caractéristiques de la personnalité par exemple).

D’une psychopédagogue 
(enfant)

Elle agit sur différents points, comme l’orientation et l’intervention psychopédagogique. Des champs dans lesquels entrent en jeu un ensemble de connaissances, de méthodologies et de principes théoriques qui rendent possible l’exécution d’actions préventives, correctives ou de soutien, à partir de multiples modèles, aires et principes, s’adressant ainsi à divers contextes.

Nos thérapeutes et pair-aidants