L’Académie BAA, est un centre de formation inhérent à la SAS La Boîte à Aider.
Elle forme des praticiens en divers domaines et propose un parcours de trois années pour devenir TRA ou thérapeute en relation d’aide. Elle amène aussi différents parcours métiers de praticiens, qui sont plus court.
Les autres parcours sont:
  • Praticien en relation d’aide humaniste,
  • Praticien en systémie humaniste,
  • Praticien en psycho-énergétique,
  • Praticien en écoute jungienne,
  • Praticien en rituels anciens,
  • Praticien en harmonie du corps.
Le principe de cette académie est de proposer des parcours basés sur une psychologie humaniste. Notre Académie est d’obédience Jungienne et Rogérienne, Carl-Gustave Jung, grand psychanalyste ayant réussit à se détacher des fondements freudiens. Peu reconnu dans les facultés françaises, bien qu’il ait un apport éminemment dense en matière de psychologie, mais aussi, en matière de développement de la conscience et de spiritisme. Il a forgé ses œuvres aux grès de ses rencontres, de ses voyages, il s’intéresse aussi bien à la religion qu’aux sciences naturelles, ce grand esprit est le socle de notre Académie BAA.
Le deuxième socle de cette Académie est Carl Rogers. Père de la relation d’aide, il amène un autre niveau d’écoute et une autre manière de procéder en consultation. Il est le créateur de l’approche centrée sur la personne, la thérapie est donc centrée sur le client. Nous avons choisit ces deux pères fondateurs, parce que nos méthodes d’accompagnement se fondent sur la relation d’aide et sur leur appréhension du monde et de l’humain.

L’Académie BAA propose des parcours composés d’unités d’enseignements. Chaque unité est aussi disponible hors parcours, seul le tarif change. Une personne n’est donc pas dans l’obligation de suivre un parcours pour accéder aux unités d’enseignements. Par contre, si vous souhaitez devenir « praticien » d’une méthode spécifique, il vous faut suivre le parcours dans son entièreté. Sont ajoutées un grand nombre d’unités en psychocorporelle, car notre approche  s’attache aux liens intrinsèques entre l’esprit, et le corps.

Pour certains parcours, un socle de base est dispensé pour assurer des connaissances fondamentales. Ce socle se constitue de modules en « analyse transactionnelle », en « écoute rogérienne ou relation d’aide » et en « psychopathologie ». Une unité d’enseignement équivaut à une journée de formation. Les unités d’enseignement sont validées par un suivi de l’attitude du candidat, de sa participation active, de son assiduité et du travail rendu. Pour les thérapeutes rattachés aux BAAÒ-La Boîte à Aider, les formations sont facultatives, et laissées à leur libre choix. Pour le public extérieur, les personnes s’inscrivent: soit à des parcours, soit à des unités hors parcours, soit à la totalité des trois années.

Cette Académie représente l’état d’esprit de la Boîte à Aider, elle est le point d’orgue de notre approche d’accompagnement. Les parcours proposés reflètent notre manière de fonctionner, de permettre au patient de reprendre le pouvoir, être sa propre clé de rétablissement. L’objectif est de former des aidants et accompagnants à considérer la responsabilité de leur patient, et leur libre arbitre comme les principales voies d’épanouissement, à écouter leur intention, leur intuition, à faire preuve de bienveillance, dans la plus grande empathie possible et congruence. A créer un lien « aimant », transparent, d’égal à égal avec la personne en besoin d’aide.